Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les addicts des séries
29 septembre 2011

Terra Nova [s01e01-02]

Terra Nova TV Series

Pilot

étoile 3,5

S’il y avait une série qui avait fait parler d’elle cette rentrée, c’était Terra Nova. Entre toutes les histoires en coulisses avec les changements de scénaristes, d’acteurs et autres, le repoussement du tournage, de la diffusion ainsi que l’énorme campagne publicitaire, le lancement de Terra Nova était attendu au tournent. Soit la série aurait un excellent démarrage, soit elle ferait comme un soufflet et retomberait après ce gavage important de publicité. Et avec 9 millions de curieux, la note est salée pour la fox qui avait investit pas mal d’argent. La série n’est pas encore condamnée, mais elle part déjà en mauvaise posture.

 terra nova 1terra nova 2

Pourtant il y a du bon dans ce pilot, mais malheureusement aussi, du moins bons. J’ai adoré les 20 premières minutes de l’épisode avec l’époque, la terre ravagée, la ville. On voit vraiment que, pour une série, elle a eut un sacré budget. L’introduction de la famille prévoyait du bon au niveau des acteurs, et toute la trame concernant le départ pour Terra nova était palpitante. Je passerais sous silence les facilités scénaristiques de l’évasion du père de la prison avec un simple laser. La série nous a carrément coupé le passage, c’est peut-être pas plus mal, elle a surement évité de tomber dans le ridicule. Mais les scénaristes ont voulu aller très vite, peut-être top vite. Ils ont eut peur que les téléspectateurs s’impatientent du monde des dinosaures, mais pour ma part, un épisode de 40 minutes centré sur l’époque 2149 aurait été très bien. Après, il y aurait peut-être eut un manque de rythme, et ca aurait été dommage, car pendant 1h25, je ne me suis pas ennuyé.

La famille arrive donc saine et sauve sur Terra Nova, l’arrivé des clandestins est très vite oublié (tant mieux, ca aurait alourdit l’histoire pour rien) et les décors sont très beaux. On introduit le chef de terra Nova, Taylor, campé par Stephen Lang. Son personnage est le plus charismatique du casting,et a certainement le personnage le plus intéressant. Il est déjà sympathique (peut-être deviendra t-il mauvais par la suite, mais vive la prévisibilité du coup) et l’acteur arrive facilement à oublier son rôle dans Avatar qui est, il faut l’avouer, franchement similaire. Les dinosaures sont ensuite montrés, et j’ai été surpris. Oui, on voit les effets spéciaux, mais ca reste une série et je les trouve convaincants quand même.

Arrive ensuite le moins bons de ce pilot. Même si la mère de famille, jouée par Shelley Conn, est très convaincante, le reste des membres ne l’est pas vraiment, et s’il n’y a pas d’amélioration, ca va être un problème. Les sœurs sont passables, le père aussi, mais la palme revient au fils. Landon Liboiron est aussi doué que Logan Huffman. Si, rappelez-vous, l’acteur qui jouait Tyler dans V. Les deux acteurs jouent des rôles similaires, sont aussi doués l’un que l’autre et agacent déjà. Et la comparaison à V n’est pas vraiment flatteuse. Josh est donc un ado rebelle qui est contre son père  et donc du coup, n’en fait qu’à sa tête. Bouh, le vilain. Et au bout du première épisode, on ne souhaite qu’une chose, c’est il finisse comme Tyler dans V (Un pur bonheur !), et ce rapidement. Mais ne rêvons pas, ca n’arrivera pas de si tôt.

Les ados rebelles partent donc en dehors de la zone de protection faire de l’alcool. Heureusement, Allison Myler a plus de talent que Landon Liboiron et que son personnage soit plus intéressant. Forcément, ca tourne au drame, et même si la scène est très bien tournée et les dinosaures vachement convaincants, elle reste prévisible de A à Z et l’ombre de Jurassic Park plane. C’est dommage, on aurait pu donc s’en passer.

Les parties les plus intéressantes de l’épisode sont celles qui se passent en arrière plan. J’avais peur que, malgré un scénario de base intriguant, la série n’arrive pas à trouver un fil conducteur digne de ce nom. Elle a pourtant lancé des petites graines avec les Sixtys (avec en chef Christine Adams que j'aime beaucoup) et les symboles dans la roche (j’ai tout de suite pensé à des extra-terrestres, idées que je n’aurais pas trouvé si bête que çà, mais l’explication à l’air tout autre). Skye, Taylor et les Sixtys risquent donc d’avoir des petits secrets à révéler et on ne s’en plaint pas.

 terra nova 3terra nova 4

En conclusion, même si Terra nova n’est pas la super série annoncée, elle n’en est pas non plus le gros navet qu’on aurait pu prévoir. Le pilot reste sympathique, et une fois qu’elle se sera débarrassée des clichés et saura trouver des idées moins prévisibles, la qualité ne pourra que suivre. Le gros point faible est donc la famille, c’est embêtant sachant qu’elle risque d’avoir une grosse part d’antenne.

Guizmo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les addicts des séries
Newsletter
Publicité