Pilot

étoile 3

 Je vais avoir beaucoup de mal à critiquer ce pilot de "Girls", l'une des petites (et rares) nouveautés d'HBO cette année, pour la simple et bonne raison qu'en regardant ce pilot, je n'ai eu l'impression que de gratter la surface. On ne fait qu'effleurer les problèmes des personnages, et on ne fait que nous introduire cette bande de filles de 25 ans, tentant de s'en sortir à New york.

Girls 1Girls 2

On est loin dans cette série des scènes à l'eau de rose ou des paillettes de New-York, c'est très (Trop ?) réaliste. Si je devais comparer un peu la série avec une autre, je choisirais Skins (version anglaise et la première génération, pas les autres !). Il n'y a pas la touche anglaise, mais dans le fond, Girls ressemble à peu à ce qu'aurait pu être Skin, 8 ans plus tard, les personnages ont grandi, ont une autre forme de maturité et d'autres problèmes.

Je suis très curieux de connaitre la suite de la série, mais le plus gros souci que j'ai eu avec ce premier épisode, c'est que je ne me suis pas attaché aux personnages. Marnie est celle que j'apprécie pour le moment le plus car c'est celle qui semble la plus normale, avec de simples petites problèmes de couple. J'ai détesté Jessa au premier abord car elle est tout ce que je n'aime pas, la petite bourgeoise blasée qui a tout vu, tout fait et qui se place au dessus des autres. J'espère sincèrement que cette première impression est fausse, car je risque de vraiment pas la supporter si elle continue comme çà. Et puis il y a Shoshanna, la cousine si j'ai bien compris, qu'on ne voit que pendant une brève scène. Elle semble aussi sympathique mais il faudra voir dans les autres épisodes avant d'en être sur.

Et puis il y a Hannah, interprété par la créatrice de la série et la réalisatrice de ce pilot. Est-ce la mise à l'écran de ses mémoires ? La voix d'une génération comme elle dit, de sa vie ? J'en ai bien l'impression et j'aime bien. Néanmoins, là encore, je n'ai pas aimé Hannah, je ne l'ai pas trouvé très attachante et je ne suis pas sure que c'est une personne avec qui je pourrais devenir ami, pas au premier abord en tout cas. J'ai bien aimé les confrontations entre elle et ses parents, elle m'a fait un peu sourire à la soirée, mais  par contre, la scène de réconfort avec son "petit-ami" était assez dérangeante je trouve. J'ai envie de dire malsaine, mais ce n'est pas tout à fait çà, et c'est surtout à cause de Adam que je trouve assez louche.

Girls 3Girls 4

Girls est touchante, mais pas attachante. Les séries d'HBO ne sont jamais facile au premier abord, mais la récompense au bout est toujours là. J'ai donc envie de tenter l'aventure avec ce petit groupe qui semble bel et bien réel, qui pourrait presque ressembler à mon petit groupe dans quelques années lorsque les études seront finies.