Vampire diaries

Before Sunset / The Departed

étoile 4

Ce n'était pas vraiment gagné, mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ces 2 derniers épisodes de Vampire Diaries. Je serais même de la partie pour la saison 4 en espérant fortement que cette saison soit bien meilleure que la 3.

Vampire 1Vampire 2

Je vais commencer directement par le cliffhanger de fin ! Haltes si vous n'avez pas vu le dernier épisode. Personnellement, je n'ai absolument pas vu la fin venir, je me suis même demandé comment les scénaristes allaient expliquer la mort d'Elena en saison 4 avant que les dernières minutes ne viennent. Je m'étais posé la question de la transformation d'Elena en vampire plus tôt dans la série quand Stefan menaçait de la transformer, mais je me souviens que j'avais dit que c'était un événement tellement marquant qu'il irait en season-final. J'avais oublié. En tout cas, la scène avec Matt était assez émouvante (bon, il y a mieux, mais bon), et même si les petits flash-backs n'étaient pas vraiment utiles, ils étaient au moins sympathiques. Elena se sacrifie pour Matt, et après son violent coup à la tête, le docteur Fell lui avait donné du sang de vampire. Un retournement de situation que je n'ai pas vu arriver ! Cela promet donc du très bon pour la saison 4, mais c'est à double tranchant, Elena peut devenir très très agaçante. M'enfin, c'était un passage obligé dans la série, tôt ou tard, et les scénaristes l'ont très bien intégré pour en faire une belle surprise.

Bon, avant qu'elle meure, Elena est en perpétuelle questionnement sur qui elle va choisir. J'ai envie de dire que je m'en fous pas mal, car son indécision m'ennuie et m'agace (je trouve ca trop gnangnan). Que ce soit Damon ou Stefan, ca ne va rien changer pour moi, je sens que je n'apprécierais pas. La seule chose vraiment digne d'intérêt, c'est plus le road trip entre les 2 frères et leur conversation, mais c'est un peu toujours la même chose au final.

Vampire 3

Autres éléments de ces deux derniers épisodes, c'est Alaric. Matthew Davis ne reviendra pas la saison prochaine. Sa vie était liée à celle d'Elena, et au lieu de tergiverser des heures sur comment le tuer sans tuer Elena, on change la recette et ce n'est pas plus mal ! L'épisode 21 est resté un classique pour Vampire diaries, mais c'est redevenu très efficace. Tout le monde cherche à tirer son épingle du jeu, et à ce jeu là, je m'y suis perdu. Les alliances et trahisons se font et se défont très vite entre les sorcières, loups-garous et vampires, mais j'ai adoré la scène d'introduction d'Alaric tirant Caroline par les cheveux ou alors la colère de Klaus autour de la maison pour ne citer qu'elles !

La cible, c'est Alaric, puis c'est Klaus quand les choses tournent mal, et j'ai été déçu de la résolution de cette intrigue. Pourquoi vouloir à tout prix sauver Klaus? Tout aurait pu être génial si Rebekha avait été l'origine de la ligné de Stefan et Damon. On aurait pu enfin tourner la page sur Klaus. Tyler serait mort dans tous les cas, scène très émouvante entre lui et Caroline et bam, le tour est joué. Non, il a fallu que Bonnie se mêle de la partie pour je ne sais quelle raison et inverse Klaus/Tyler si j'ai bien compris ? Donc Klaus se retrouve dans le corps de Tyler ? Je ne suis pas très emballé, ca va quand même faire 2 saisons qu'on se coltine Klaus; je l'apprécie, je dis pas, mais je n'aurais vraiment pas été contre qu'on change un peu.

Concernant les autres personnages, Bonnie s'essaye à la magie noire (pas de plagiat de Buffy, s'il vous plait). Le retour permanent de Jeremy ne m'enchante pas du tout. Matt reste inutile mais touchant, et Rebekha est trop en retrait à mon gout.

Vampire 4Vampire 5

Une saison 3 franchement pas réussie à mon goût après 2 très bonnes saisons. Un faux pas qui j'espère restera unique. Le final a en tout cas réussi à me redonner goût dans la série, et la saison 4 peut repartir sur de bonnes bases. Il ne faut pas que les scénaristes se loupent car je risque de déserter très facilement.