Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les addicts des séries
13 mars 2012

The walking dead [s02e11]

images

Judge, Jury, Executioner

étoile 4,5


The walking dead vient de me prouver avec cet épisode qu'elle avait toutes les cartes en main pour devenir excellente et qu'elle sait à présent comment les utiliser judicieusement. L'épisode est très bien amené, les différents points de vue sur un thème pas forcément très facilement sont compréhensibles, jusqu'au twist final que je n'avais pour le coup, vraiment pas vue venir !

the walking dead 1the walking dead 2

 Après avoir sauvé in extremis le mec à la jambe percée l'autre jour, le grand débat du jour est à présent de savoir s'il faut le tuer ou l'intégrer au groupe et alors prendre le risque qu'il s'échappe et revienne avec son groupe pour les attaquer. D'autant qu'on apprend que la menace de ce nouveau groupe est bien réelle, et qu'il n'est clairement pas constitué d'enfants de chœur. Personnellement, je ne suis pas contre la mise au second plan des walkers pour se focaliser sur un groupe d'humains, ca rajoute un côté post-apocalyptique plus réaliste, plus sombre mais surtout plus dangereux. Personne ne pourrait douter que si un jour notre monde bascule dans un état proche de celui décris par la série, il y aurait l'émergence de groupes à la morale très discutable. Quoiqu'il en soit, il faut se décider pour savoir ce qu'il faut faire de ce gamin. Et la réponse n'est pas facile. Si je ne peux que comprendre Dale, je pense que j'aurais clairement choisi le reste du groupe. Comment peut-on mettre consciemment le groupe en danger pour juste un gamin inconnu qui n'est même pas sympathique ? Revient à savoir après à qui revient la lourde charge de le tuer, et comment. Si Rick est forcément le premier choix, j'ai vraiment cru à un moment que Carl serait celui qui abattrait le prisonnier dans le dos de tout le monde. Ce n'est pas le cas, mais pour un gosse de 10 ans, il fait plutôt peur. Je peux comprendre qu'il réagisse différemment car il vit dans un monde différent, mais Carl commence à me déranger de plus en plus, et surtout à m'agacer.

 En parlant de Carl, il est l'auteur du twist final. Je n'ai pas compris ce qu'il cherchait à faire avec ce walker, le défier ? se prouver qu'il était un grand et qu'il pouvait abattre un Walker ? Aucune idée, mais il n'a pas le courage de tuer le walker, et sans le vouloir, le libère de la boue dans laquelle il était coincé. Et là où tout se rejoint, c'est que ce Walker libéré par la connerie de Carl vient attaquer Dale et le tue. Je ne sais pas si c'est moi qui vois là une symbolique là où il n'y en a peut-être pas, mais j'ai beaucoup aimé le symbole de sa mort. Au cours d'une réunion où l'on nous rappelle que T-dog est toujours vivant, tout le monde tourne le dos à Dale et à sa philosophie sur l'humanité, et comme pour nous dire que l'humanité est mort et qu'une autre monde s'offre à eux, la dernière trace d'humanité représentée par Dale disparait. Ce n'est donc pas le gamin qu'on abat, mais Dale, pour abréger ses souffrances...

the walking dead 3the walking dead 4

 Je ne sais pas si cet épisode était le meilleur que la série nous est offert jusqu'à présent, mais il en était en tout cas le plus complet. Mon impatience de voir la fin de la saison grandit à chaque épisode, fin de saison qui promet d'être riche en événements.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les addicts des séries
Newsletter
Publicité