Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les addicts des séries
27 avril 2012

The big C [s03e01]

The-Big-C1-631x250

Thin Ice

étoile 2,5

 

J'aurais pu défendre corps et âmes The big C. Pour moi, les deux premières saisons de la série étaient excellentes. La série a ses défauts, mais elle avait jusque là réussit à offrir des épisodes justes et poignants la plupart des cas. Avant de commencer cette saison 3, j'étais déjà entrain de réfléchir à de nouveaux arguments pour la défendre, pour la vendre et essayer de convaincre de nouvelles personne de la regarder. Malheureusement, en voyant ce premier épisode, cette envie a complètements disparu. Ca m'apprendra à vendre la peau de l'ours avant de le tuer.

 the big C 2the big C 3

Je ne serais pas assassin sur ce premier épisode parce qu'il me reste de bons souvenirs des saisons précédentes, mais The big C a perdu tout son charme. La faute à Paul. Personnellement, j'ai vraiment cru qu'il était mort après le final de la saison 2, et c'est seulement après avoir discuté avec des amis que j'ai considéré qu'il puisse survivre. Ca survit n'a donc pas été un choc, mais il aurait été mieux à rejoindre Lee et Marlene. Il survit, et pendant 25 minutes, je n'ai eu l'impression de n'entendre que lui et sa crise cardiaque. Au bout de 5 minutes, Paul m'agaçait déjà, et ce n'est pas les quelques petites scènes où il joue avec son bipper qui ont réussit à me faire sourire. Ce n'était clairement pas non plus les scènes où il parle de cette foutue lumière qui ont tiré l'épisode vers le haut. La série nous a habitué à ne pas sombrer dans le ridicule et nous a prouvé qu'elle pouvait s'approprier des sujets un peu difficiles sans sombrer dans les clichés. Ce n'était pas le cas ici. J'ai peut-être enterré Paul trop vite, mais sa mort aurait pu marquer un tournant dans la série et offrir une nouvelle dynamique à Katie qui se sent, comme nous, étouffée par son mari.

Elle s'échappe donc de sa vie de mère et de femme, et se crée une nouvelle identité et squatte un bar. C'est d'ailleurs cette nouvelle intrigue qui m'attire le plus. Je pense que Katie a besoin de retrouver une bulle, celle de la saison 1 quand personne ne savait pour son cancer, et nous aussi. Katie est beaucoup trop en retrait, et c'est dommage car c'est quand même elle qui apporte le meilleur à la série. Heureusement, Adam devient lui aussi l'un des meilleurs personnages. Il a grandit, ca se voit, et j'attends du duo Mère-fils beaucoup dans cette saison 3. Avec du recul, on voit que ca a toujours été ce duo le mieux travaillé, et la scène de l'hôpital où Katie apprend que ses tumeurs régressent était tout simplement excellente. Du vrai The big C comme je l'aime. J'ai faillit verser ma larme, une bonne nouvelle pour Katie (enfin !), avant que Paul n'arrive avec ses gros sabots et vienne gâcher la fête.

La scène de la piscine était l'air de rien très bien foutue elle aussi, bien stressante et bourré de symbolique, mais j'ai été déçu que Paul ne meurt pas. Bon, je crois que vous l'aurez compris, mais il m'a vraiment gavé dans cet épisode. J'en rajouterais une dernière couche en disant que pendant tout l'épisode, j'ai prié pour que Katie se réveille et qu'on se rende compte qu'elle imaginait juste sa vie encore avec lui, mais non.

Je vais quand même dire quelques mots sur Shawn et Andréa, ou devrais-je dire Boubou, mais le cœur ne m'en dit pas vraiment. Andrea n'est que l'ombre d'elle même et frise le ridicule, tandis que Shawn ne fait rien d'extraordinaire. Même l'humour manquait de subtilité. Bon, la possibilité de voir Shawn travailler me plait bien, mais il faut voir dans le forme ce que ca donne.

 the big C 5the big C4

Ce premier épisode a pour moi gâché la magie de the big C. Elle n'est plus si drôle, plus si touchante et est beaucoup moins subtile. La série a tout de même réussi à m'émouvoir, mais pour je continue à l'aimer, il faudrait que Katie redevienne le centre de l'attention, et ca, ce n'est pas gagné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les addicts des séries
Newsletter
Publicité