Grey's anatomy

If/Then

étoile 3


Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé cet épisode spécial de Grey's anatomy, mais je vais devoir avouer que je suis déçu. Il n'était pas mauvais, il était même sympathique, mais il restait trop anecdotique pour être vraiment apprécier je pense. On aurait aimé en savoir plus sur cet univers alternatif qu'on ne connaitre au final jamais. On apprécie juste de voir ce qu'aurait pu devenir les personnages.

Grey's anatomy 1Grey's anatomy 2

Le plus gros défaut de l'épisode à mon sens, c'est d'avoir voulu modifier tous les personnages et parfois à l'extrême. Meredith est le personnage central de l'épisode et aurait du l'être dans cet épisode. Tous les modifications n'avaient pas forcément de sens. Néanmoins, le cas de Meredit avec le retour de sa mère, non atteinte de l'Alzheimer, était le mieux travaillé. Kate Burton revient donc le temps d'un épisode, et c'est avec extrêmement de joie qu'on la retrouve chef de l'hôpital, tyrannisant tout le monde. Meredith n'est donc plus la jeune femme mature qu'elle est, mais reste une petite fille cachée dans l'ombre de sa mère, ce qui nous replonge plus moins nostalgique dans les premières saisons. Les faces à faces entre Elise et Meredith nous offre le meilleur de l'épisode, et Kate Burton est excellente, surtout lors qu'elle craque dans les bras d'un Webber très paternel mais dont j'ai de plus en plus de mal à apprécier quand même.

Autre gros temps fort de cet épisode, c'est le retour d'Addison/Kate Walsh, et ne m'en voulez pas de le dire, mais en retrouvant Addison dans Grey's anatomy, j'ai souhaité l'arrêt de Private Practice rien que pour avoir la possibilité de son retour en tant que permanente. Son départ en saison 3 m'a toujours attristé. On la retrouve alors enceinte, elle n'a pas avorté du bébé de Marc, mais est restée avec un Shepherd non épanouis, engendrant tous les problèmes de couples qu'on connait ou qu'on aurait pu imaginer. Kate Walsh et Patrick Dempsey forment en tout cas un très bon duo, et leurs scènes font également parties des meilleurs de l'épisode

On en vient aux autres personnages, et forcément à la faiblesse de l'épisode. Je ne dis pas que ce n'était pas sympathique du tout, mais le cas de Callie n'était pas forcément très intéressant ni très crédible. Je ne me souviens pas qu'elle ait eut une relation avec Owen, mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours; mais Owen n'est là que depuis 5 ans maximum, et ici elle a déjà 3 enfants dont une d'au moins 6 ans d'après moi. C'est un peu comme le bébé d'Addison qui aurait du arriver en saison 2, bien avant le cas de Denis. Cette chronologie n'a pas forcément été très respecté et même si je ne suis pas trop pointilleux la dessus, à ce point, ca me bloque quand même. J'ai toute même beaucoup aimé toutes les petites références aux personnages disparus, ou le cas de Christina en bitch. C'était assez marrant. Un peu comme le cas d'April couchant avec Alex alors que ce dernier est fiancé à Meredith. Ha, et il y a aussi eut Lexie qu'on retrouve droguée, au bord de la mort. Le discours d'Avery la dessus était peut-être "too much", leur histoire était sympathique donc mais sans plus. Un peu comme Bailey, jamais devenu "le tyran" à cause d'Elise Grey.

Quel était donc l'intérêt de cet épisode ? Peut être de nous montrer que quelque soit le chemin emprunté par les personnages, Meredith doit être avec Sheperd, que Christina doit être avec Owen et Callie avec Arizona ? ou que Meredith et Christina doivent être amies ? Cela voudrait donc dire qu'un rapprochement April/Alex sera envisagé ? J'aurais nettement préféré qu'elle aille avec Avery.

Grey's anatomy 3Grey's anatomy 4png

Sympathique mais sans plus, c'est exactement comme çà que je décrirais cet épisode. On reste un peu sur notre faim. Je pense qu'un double épisode aurait été mieux adapté pour gérer tous les changements voulus et mieux détailler chaque personnage, surtout qu'on prend des intrigues alternatives en cours et qu'on ne le termine pas, et c'est frustrant.

Guizmo