Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les addicts des séries
29 janvier 2012

Smash [s01e01]

Pilot

étoile 4,5

 

Smash est-elle l’étoile qui sauvera NBC du désastre dans lequel la chaine est plongée ? C’est bien possible. En tout cas, je ne parle pas de dernier espoir pour cette saison, car j’attends toujours avec impatience Awake qui est pour moi la nouveauté que je veux voir, (mais cette série semble s’être perdue dans les programmations d’NBC). En tout cas, si ce pilot est plutôt correct sans être excellent, il est surtout prometteur pour la suite, et c'est ce qui en fait un bon pilot.

smash 1smash 2

Il y a deux possibilités pour avoir un bon pilot. Il y a ceux qui misent sur une histoire riche, complexe et qui tient en haleine ; et d’autres qui misent plus sur des personnages travaillés, attachants et d’emblé sympathiques. Si smash se situe plus dans cette deuxième catégorie, elle n’en délaisse pas non plus son histoire. On suit donc dans ce premier épisode la création de l’équipe à l’origine d’une comédie musicale sur Maryline Monroe avec les premières idées, les premières chansons et les premiers castings. Si les passages sur les castings étaient très sympathiques, ils auraient pu être plus funs ; tandis que les chansons originales sont toutes quasi supers. Les reprises sont écoutables, mais n’ont rien d’extraordinaires. En tout cas, l’histoire se laisse suivre sans problème et l’épisode se déroule sans qu’on s’ennuie une seule seconde, et on sent tout de suite que la création de la comédie musicale sera semée d'embuches, et risque donc d'être fort palpitant.

Là où ca devient intéressant surtout, c’est par l’introduction des personnages. Aucun des personnages n’est inintéressant, ils ont tous quelques choses à raconter (même si ce n’est qu’esquissé pour l’instant), et même si certains sont forcément plus sympathiques que d’autres, et qu’on risque d’en détester certains, il n’y a pas pour le moment de mauvais personnages. Il y a quelques clichés, et encore le mot est un peu fort, car ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Si on a le droit à la serveuse aux grands rêves ou la star incomprise, on a surtout le droit à une compositrice mère de famille qui tente d’adopter. Je ne connais pas bien Debra Messing qui campe Julia, mais son histoire est d’emblée touchante et on remarque tout de suite que l’actrice est talentueuse. On sent aussi que la série ne se contentera pas d’être un banal divertissement et promet de travailler ses histoires et ses personnages en profondeur.

Il y a aussi Katharine McPhee et Megan Hilty, les deux vedettes de cette comédie musicale. Si la rivalité entre les deux est déjà un peu exploitée, leur premier affrontement n’a pas eut lieu, mais la combinaison à la fin de leur prestation était excellente. On est content en tout cas que la série ne se base pas que sur çà, mais on aime déjà les deux personnages et les coups en traitre que l’on sent venir, surtout de Ivy. Forcément, on éprouve beaucoup plus de sympathie pour Karen que pour Ivy, mais on ne déteste pas non plus Ivy (pour l’instant en tout cas).

Il y a aussi d’autres rivalités entre Tom et Derek (joué par Christian Borle et Jack Davemport), et même s’ils n’ont rien d’extraordinaires dans ce pilot, et on est curieux de voir leur évolution. En tout cas, j’aime déjà la complicité entre Tom et Julia. Il y a aussi Jaime Cepero dans le rôle d’Ellis, mais surtout l’excellente Anjelica Huston, qui joue Eileen et même si on a déjà vu des histoires de divorce 100 fois à la télé, on est en droit d’espérer du bon.

smash 3smash 4

Après tout le buzz autour de Smash, j’étais obligé de regarder au moins le pilot pour m’en faire une idée. Ce n’était vraiment pas gagné, mais le pilot remplit sa mission haut la main et m’a donné envie de voir la suite.  J’espère aussi que la série redonnera des couleurs à NBC, elle en a les moyens.

Guizmo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les addicts des séries
Newsletter
Publicité