Terra-Nova-Banner-Teaser

Occupation & Resistance

étoile 2

C’était laborieux, mais j'ai réussis à visionner toute la saison de Terra nova, et même ce dernier épisode ne m’aura pas convaincu de regarder la suite. Je n’espère pas que la série se fasse annuler, rien que pour les fans, mais la suite de l’aventure se fera sans moi. A moins que je ne lise des critiques montrant la nette amélioration de la série, et encore !

terra nova 1terra nova 2

Il a fallut du temps pour que je me motive à passer 1h30 avec Terra nova, j’avais peur de m’ennuyer, de perdre trop mon temps et même si j’avais eut le maigre espoir d’une amélioration pour le final, le temps fut long, trop long. Je m’en veux un peu d’avoir passé un peu (trop) de temps avec Terra nova alors que la saison 2 de Mad men ou la saison 3 de breaking bad m’attendent gentiment depuis bien longtemps.

Si les décors et les dinosaures ont toujours étaient une des qualités de Terra nova, je les ais trouvé franchement laids dans ce final. Les dinosaures étaient mal faits, plus qu’à l’ordinaire, mais il y avait pire : La fameuse arche introduit dans l’épisode d’avant, en papier mâché. Ha, et les camions aussi, tout droit sortis de playmobil-land, et je ne parlerais même pas de l’époque 2149. Je voulais la revoir, j’ai vu le résultat, je me suis dit qu’en faite, il aurait mieux valu que non : c’était moche. On ne s’étonne même plus aussi de la médiocrité des acteurs, et s’il y a un truc qui m’agace, que ce soit dans un film ou une série, c’est les faux-méchants plus ridicules les uns que les autres. C’est le cas du compagnon de Lucas de 2149 et on ne s’étonne même plus de retrouver ce genre personnage ici. L’apogée du ridicule : Quand il hurle avant de se faire manger par un dinosaure. Je ne parlerais pas non plus de cette soi-disant armée, la meilleure du monde, qui se fait terrasser par Jim. Bon, je vais reciter Allison Miller et Stephen Lang pour leur talent, ils méritent d’être citer, mais la liste de tout ce qui n’allait pas est longue. Passons donc à ce qui allait, car oui, il y a avait de bonnes choses. De bonnes idées mais mal réalisées.

terra nova 3

Entre deux moment de somnolence, la série a réussit à regagner mon attention. Le coup de la bombe pour exploser le portail au début, ok je l’ai pas vu venir. Le coup des vers dans le cerveau, c’était sympa aussi. La bombe en forêt aussi, et l'ambience de terreur et d'occupation était peut-être un peu trop simpliste et (cliché)/classique, mais passait encore. En faite, l’histoire n’était pas prenante, manquait de rythme et m’a ennuyé pas mal de fois, et était aussi parfois très prévisible, mais les idées étaient vraiment bonne par moments. Le coup de faire exploser Hope-plazza, c’était bien aussi, mais on regrette que les personnages n’y ont pas pensé plus tôt. Dès le début je m’étais dit qu’il fallait qu’il détruise l’arche, quitte à se retrouver coincé dans le futur. D’ailleurs, c’est cette perspective qui est la plus séduisante : Comment vont-ils survivre sans l’équipement technique et autre ? Enfin, est-ce que je crois en la série pour nous sortir un truc bon, non.  La série aurait du d’ailleurs dès le 4 ou 5ème épisode amorcer cette histoire. Il y avait matière a étoffé le truc. Tout le coma de Jim aurait pu servir d’épisode 11 par exemple, et la saison n’aurait peut-être pas été meilleure mais déjà plus passionnante. Elle aurait gagnée à approfondir son histoire et ses personnages.

La série veut aussi titiller la curiosité de ces téléspectateurs avec les badlands. Est-ce que ca a marché ? Moui, on a envie de savoir de quoi il en retourne, mais je ne suis pas sure que la révélation soit si extraordinaire. Cette histoire risque de finir en pétard mouillé.

La série a aussi voulu jouer sur l’émotion, et a presque chaque fois raté. C’est pas faute d’avoir essayé, mais c’était mal fait et bourré de clichés. Ce qui me vient en tête, c’est Washington. Elle a toujours été en retrait, et pourtant je l’aimais bien. Elle a prit de l’importance ici, mais ne fera pas long feu. Elle se sacrifie pour que la famille s’en aille. Ce ne m’a pas plus ému que ca, mais je ne pensais pas que la série irait jusque la. La série nous a habitué à être trop gentillette « les méchants perdent et les gentils gagnent ». En tout cas, j’espère revoir Simone Kessell bientôt, et je pense que l’actrice s’en sort bien à partir de la série. Autre séquence émotion, la confrontation Taylor/Lucas. Oh mon dieu, les clichés et les niaiseries ont plut. Si Stephen Lang n’était pas un minimum doué, je crois que ca aurait été insupportable. Bon, et le coup de Lucas pas vraiment mort, mouais, on s’en serait passé. La séquence Kara m’est passée au dessus de la tête : Je n’aime pas le fils et la fille, on l’avait vu 3 secondes. Ha, et je ne sais pas si c’est un choix des créateurs d’avoir créé un couple aussi ridicule avec Maddy mais c’est encore ce qui me dérange le moins.

terra nova 4terra nova 5

Si ce final manquait de forme, il avait l’avantage de posséder un "bon" fond. Ca ne suffit pas à relever la série de sa médiocrité dans laquelle elle s’est plongée. Au final, la série n’a jamais su maitriser son idée de départ et les sommes folles qui ont été investis dans le projet. Les erreurs se sont enchaînées en commençant par un casting bas de gamme. La série arrive donc avec 10 ans de retard et toute personne voulant s’impliquer dans la série sera bien déçu. Ok, la série pourra contenter ceux qui font autres choses en même temps que de regarder une série, mais elle ne conviendra  pas à quelqu’un comme moi qui veux ressentir des choses, des émotions, être surpris un minimum.

Guizmo