gleefinétoile 4,5

Glee vient de signer son meilleur épisode de la saison 3, et peut-être l’un des meilleurs de son histoire je trouve. Certes, il y a eut des épisodes avec des chansons bien meilleures, mais cet épisode allie histoire et émotion, et parfois, ca fait du bien. Le défaut majeur de l’épisode réside dans ses chansons et le fait que la plupart du temps, elles sortent un peu de nulle part. Il y a bien sure quelques petites autres choses que je n’ai pas aimé, mais je ne trouve pas que ca ait une importance majeure.

Glee 4Glee 2

J’étais sceptique aussi par rapport à cette comédie musicale (West side story), mais elle apporte finalement beaucoup à la série. Elle monopolise les chansons et si on ne connait pas la comédie, on ne peut pas vraiment apprécier, mais elle offre un fil conducteur bien consistant et permet de mettre en valeur les personnages. Tout le monde a donc le droit à sa part de gâteau.  Et Mike Chang et Mercedes sont les vedettes de l’épisode. Ca fait plaisir.

Mike Chang pour commencer à le droit pour la première fois à une vraie intrigue, et on se fout un peu quelle ne soit pas très originale et reste classique dans le fond, puisque dans la forme, c’est très bien traité et c’est touchant. Deux belles scènes sont à retenir : Celle où il danse sans aucune musique, très sobre et c’était très bien ; et celle avec sa mère. Sa prestation aussi était vraiment sympa. Harry Shum Jr n’est pas un aussi bon chanteur que Lea Michele, mais je trouve que ca fait son charme, et la chorée de la danse se laissait regarder sans problème.

Mercedes, quant à elle, a le droit à 3 chansons, un record ! Un solo qui était très bien mais sans plus, une autre qui permettait de regrouper le casting au complet et un duo avec Rachel qu’on pourrait dire de décevant. On aurait été en droit d’attendre mieux. Son intrigue était par contre légèrement agaçante. Mercedes se prend pour une diva et ne supporte plus de passer après la chouchoute, Rachel. Et même si elle agace un peu, on ne peut que comprendre Mercedes. Son départ pour l’autre choral peut être une très bonne chose, ou alors tout l’inverse. On voir, mais je reste sur mes gardes.

Emma aussi a le droit à l’intrigue la plus touchante. Jayma Mays est une actrice formidable  et sa prestation était presque sans défaut. Sa maladie (qui doit vraiment être dure à vivre) a été ici traitée avec beaucoup de justesse. Comme on reste dans glee, il y a une intrigue décalée avec ses parents qui n'était pas mauvaise. Et cet équilibre a très bien été maitrisé. La scène finale était très jolie. Will a le droit à sa performance et j’ai trouvé sa chanson vraiment très belle (et je dis çà alors que je n’aime pas trop l’acteur quand il chante d'habitude).

Les personnages qui brillaient dans l’épisode 2 se retrouvent ici dans l’ombre. C’est un « mal » pour un bien. Ils ne passent pas à la trappe, on a le droit à une scène ou deux qui suffisent amplement, et ca permet à ses personnages de ne pas (re)devenir lourds. Kurt est même mignon avec Blaine, ca suffit ; Finn soutient juste Rachel, ca suffitt aussi ; Sue n’apparait que 3 secondes mais ca ne m’a vraiment pas manqué comme Shelby, Quinn ou Puck ; Rachel reste Rachel, personnellement, ca me gène pas. Beist est également présente mais sans intrigue propre a elle, ca ne m’a pas dérangé. Brittany a le droit à sa chanson, et Heather Moris montre encore une fois qu’elle a beaucoup de talents qui est, et c’est dommage, sous exploité dans la série. L’histoire des présidents du lycée ne m’inspire pas, mais pour l’instant ne me dérange pas.

Glee 1Glee 3

Cet épisode 3 montre que les scénaristes embauchés servent à quelques choses. L’épisode est très bien dosé et permet de rectifier certaines erreurs du passé, notamment dans la distribution des intrigues. Il n’est pas parfait, on peut trouver matière négative à critiquer, mais je me suis personnellement laissé porter par l’épisode bien rythmé et touchant.

Guizmo